top of page
L'ONU
Source : Aliancevita

10 Décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l'homme.

1965 : La Convention internationale concernant l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, dite Convention de New York, est soumise à la signature des Etats membres des Nations Unies, approuvée par la France en 1971. (Loi du 4 janvier 1969).

19 Décembre 1966 : Pacte international fait à New York relatif aux droits civils et politiques. (Loi du 15 mai 1981).

Aux Etats-Unis
Source : Drapeau des pays

1er janvier 1863 : Décret du 13ème amendement de la Constitution par Abraham Lincoln, abolissant l'esclavage dans tout le pays.

1961 : Décret du président John F. Kennedy instaurant la discrimination positive pour lutter contre les inégalités raciales à l’embauche.

1964 : Civil Rights Act, interdisant toute forme de ségrégation dans les lieux publics.

En France
Source : Drapeau des pays

En France, le droit pénal réprime les actes qui sont une manifestation de racisme.

La loi interdit les déclarations qui justifient ou relativisent les crimes contre l’humanité (comme la négation de la Shoah).

1881 : La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité ou d’une religion spécifique.

1990 : Loi Gayssot réprimant les négations des crimes de guerre nazis.

1er juillet 1972 : Loi réprimant la « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Elle punit également la discrimination exercée par un agent public.

1992 : Suite à la réforme du Code Pénal, la loi alourdit les peines possibles contre les actes de racisme.

Dans la société française il existe aussi de nombreuses sanctions contre les actes racistes. 

bottom of page