top of page

Lectures conseillées

 

Le sport en France à l'épreuve du racisme

de Claude Boli, Patrick Clastres, Marianne Lassus

                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danger Zone 

de David Klass

                             

 

 

                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma nouvelle voisine

de Adrian Fogelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sociologie du sport

de Jacques Defrance

 

 

 

 

                                                   

Cet ouvrage offre un panorama inédit des expressions du racisme, de la xénophobie et de l'antisémitisme dans le sport français du xixe siècle à nos jours. Contre les clichés aveuglément pro-sports ou férocement antisports, historiens et sociologues démontrent la nature ambivalente de ce loisir et spectacle de masse. Parce que le corps est en jeu, les pulsions xénophobes et racistes s’y expriment avec une rare violence, en même temps que le sport peut constituer un espace de sociabilité transethnique, un creuset d’intégration des étrangers, un corpus de valeurs érigé contre les vents mauvais qui soufflent sur la société française.

En tant que seul joueur de basket-ball blanc de l'équipe de rêve américaine, Jimmy Doyle fait des découvertes sur le racisme, les préjugés et la politique lorsque l'équipe participe à un tournoi international.

C'est l'été et Cass s'ennuie. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de sa voisine, Jemmie. Les deux filles partagent la même passion pour la course à pied. Très vite, elles deviennent inséparables. Mais Jemmie est noire, et le père de Cass refuse que sa fille fréquente des gens de couleur... Les deux amies seront-elles séparées ?

Comment comprendre le développement des sports depuis un siècle ? Est-ce le signe d’un besoin physique ou d’une norme culturelle du monde industriel ? Qui pratique le sport et qui le regarde ? Marque-t-il un regain de la violence ? Devient-il un repère universel dans un monde qui se globalise ? Est-il un support de distinction sociale ou un moyen de rapprocher et d’intégrer des individus ? 
En répondant à ces questions avec clarté et rigueur, ce livre fait apparaître sous un jour plus réaliste, nuancé et compréhensif un monde sportif habituellement présenté pour ses exploits ou ses scandales.

Source : Nouveau Monde Editions
Source : Amazon
Source : Babelio
Source : SES-ens
bottom of page